Grand Paysage
Champs D'Activité Actuel Portrait Références Contact Environnement
 
 

Potager urbain

Divers essais en culture biologique  dans un jardin collectif gardé "sauvage".

Exemple de compagnonnage au potager inférieur protégé par une clôture anti-limaces (de g. à d.):

Haricots, colraves, rhubarbe, bourrache, capucines.

 

 
 

 

Soutien à l'Ecole maternelle en forêt Spitzwald

L'Ecole maternelle en forêt Spitzwald (Waldkindergarten Spitzwald) a ouvert ses portes en août 2006 dans la forêt d'Allschwil BL grâce aux efforts fournis par une douzaine de personnes bénévoles, enthousiastes dont je fais partie depuis l'initiation du projet.

Une quinzaine d'enfants se rencontre tous les matins à 8h30 devant le châtaigner d'accueil, par tous les temps hormis les jours de tempêtes et de chasse. Des visites zoologiques ou autres découvertes culturelles sont ces jours-là prioritaires. Les programmes d'enseignements officiels des cantons Bâle-ville et Bâle-campagne sont donnés par le maître d'école enfantine diplomé et spécialisé dans le secteur pédagogique en forêt, secondés par deux stagiaires unissant leurs forces pendant une année complète.

Le but est de ce genre d'école maternelle ou jardin d'enfants en forêt est de contribuer à l'éveil des enfants domiciliés en ville ou en périphérie à la nature tout au long de l'année et ceci en acquérant le bagage scolaire nécessaire pour rentrer en classe primaire.

Cette nouvelle forme de jardin d‘enfants connaît un véritable succès dans les paysa nordiques, et en Allemagne en particulier. Par le jeu et l‘apprentissage en plein air, l'enfant développe sa propre conscience, sa créativité, son langage et sa manière de communiquer ses sentiments, sa motricité et, sans oublier l'atout majeur, sa santé tant sur le plan physique que psychique.

Plus d'information: www.waldkinderbasel.ch

       

Visite de ruches                                       A l'heure du code de la route

L'escalade sur des troncs d'arbre constitue une des activités préférées des enfants de cet âge et demande une grande concentration pour coordonner chaque mouvement.

Photos : Peter Huber, maître de l'Ecole maternelle Spitzwald.

Logo Waldkindergarten : Michael Malzach, Bâle.

 

 

 

 
Adresse
gt-grafik